Accueil | EnglishPlan du site / Recherche / Votre opinion / Pour nous joindre
 Accueil >  Institut >  À propos de l'Institut
À propos de l'Institut
Recherche
Soins spécialisés
Éducation
Prévention et réadaptation
 

Donnez
maintenant

Abonnez-vous
au e-Bulletin

Cliquez ici

L'Institut de Cardiologie de Montréal : plus de 50 ans d'excellence

Une institution ultra-spécialisée au service de la communauté

Le Dr. Paul David, fondateur de l'Institut de Cardiologie de Montréal, était un visionnaire.

En 1954, après des spécialisations en cardiologie aux USA et en France, il conçut un projet des plus avant-gardistes : créer à Montréal un centre uniquement consacré au développement des traitements des maladies cardiovasculaires et muni de son propre centre de recherche, permettant ainsi aux patients de bénéficier le plus rapidement possible de découvertes exceptionnelles. Lien vers le site Web de l'Institut.



 

Plus de 50 ans plus tard, la philosophie du Dr David est toujours présente dans les murs de l'Institut, où tous unissent leurs efforts pour la réalisation d'un but ultime commun : améliorer la qualité de vie et les soins disponibles pour les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires.

 

Les faits

  • Le plus important centre de cardiologie au Canada : 4 salles d'hémodynamie, 4 salles de chirurgie cardiaque, un laboratoire d'électrophysiologie, des services diagnostiques de pointe et un centre de prévention - réadaptation. De plus, l'Institut compte acquérir très bientôt trois nouvelles salles d'opération. C'est un grand projet à suivre de près !
  • Une équipe médicale dévouée composée de 188 médecins dont 42 cardiologues, 9 chirurgiens cardiovasculaires, 11 anesthésistes et 75 chercheurs appuyés par 400 infirmiers(ères) et plus d'un millier d'autres employés de différents secteurs.
  • Une approche multidisciplinaire unique permettant de réduire la durée des hospitalisations et de favoriser la guérison des patients.
  • Un réseau de cliniques spécialisées mises en place afin d'évaluer les besoins de chaque patient avec précision et d'apporter des soins et un suivi sur mesure et rigoureux.
  • Des milliers d'interventions pratiquées annuellement dont 1122 pontages, 4000 angiographies, 2200 dilatations coronariennes, 552 chirurgies valvulaires...
  • Un important centre de recherche est actuellement en cours d'agrandissement afin d'être en mesure d'accueillir de nouveaux chercheurs.
  • Plus de 50 000 patients traités chaque année…

Les grandes réalisations

Le saviez-vous ?

  • Ouverture de l'ICM, 1er institut spécialisé en cardiologie au Canada et 2e en Amérique (1954)

Premières médicales réalisées à l'ICM :

  • Implantation du 1er stimulateur cardiaque au Québec (1961)
  • 1er remplacement valvulaire aortique au Québec (1963)
  • 1re coronarographie sélective au Québec (1964)
  • 1re greffe cardiaque au Canada (1968)
  • 1er pontage aorto-coronaire au Québec, le 2e au Canada (1969)
  • 1re angioplastie coronarienne au Canada (1980)
  • 1re dilatation valvulaire aortique au Canada (1986)
  • 1re dilatation de valve mitrale au Canada (1987)
  • 1er traitement de fibrillation auriculaire par cryoablation au monde (1998)
  • Implantation de la 1re valve mitrale biologique, une première en Amérique (2002)

Développement de technologies novatrices :

  • Stimulateur cardiaque
  • Défibrillateur
  • Découverte d'une nouvelle molécule
  • Système d'imagerie radiologique et nucléaire

Performances des médecins de l'ICM extraordinaires et reconnues à travers le monde :

  • Dr Réda Ibrahim, cardiologue hémodynamicien à l'ICM, en collaboration avec le Nagib Dahdah du CHUSJ: réalisent une première mondiale chez une jeune patiente de 11 ans ayant une obstruction complète d'une artère vitale du coeur en utilisant  une nouvelle technologie, appelée le CROSSER, servant au traitement des artères coronaires complètement obstruées.
  • Dr Louis Perrault : a mis au point une technique de prélèvement des veines saphènes par endoscopie pour le pontage. Évite une longue incision, donc moins invasif pour le patient.
  • Dr Pierre Théroux : publication d'un livre qui servira d'outil de référence dans les facultés de médecine canadiennes et américaines.
  • Dr Philippe Lallier : choisi par THE HEART.org pour publier l'algorithme de traitement de l'infarctus aigu.
  • Dr Reda Ibrahim et Dr Carlos Ruiz : réalisent une première nord-américaine en utilisant une prothèse articulée pour effectuer une fermeture de foramen ovale perméable. Il s'agit d'une prothèse innovatrice comportant un double parapluie, introduite par voie percutanée.
  • Dr Serge Doucet : performance d'une séance de cours d'hémodynamie en direct de l'ICM et diffusée à plusieurs milliers de congressistes à Washington.
  • Dr Pierre Pagé : chirurgien cardiaque invité à Cordoba, Argentine, afin d'effectuer deux chirurgies cardiaques : ablation de fibrillation auriculaire par radiofréquence, suivie d'une réparation de la valve mitrale. Retransmission en direct lors du colloque « Jornada Canadiense-Argentina del Corazón ».
  • Plusieurs médecins : performance d'une séance de cours en chirurgie, en direct, sur la valve aortique diffusée pour plusieurs spécialistes provenant d'autres pays.
  • Et plusieurs autres…

 

 



  © 2004 FICM - MHIF     Politique de confidentialité - Termes et conditions